DIORÉMardi 27 décembre 2022
Bonsoir tout le monde,Journée très ensoleillée et chaude sur St André hier, heureusement il faisait bon dans la forêt. Ici aussi la sécheresse sévit : presque pas de boue sur le sentier !
Les orchidées de saison de ce type de forêt étaient bien au rendez-vous :
- Multitude d'Angraecum cucullatum sur les troncs, elles vont par deux, par trois et étoilent de blanc leurs supports.
- De nombreux Bulbophyllum variegatum (orchidée inféodée au Bois de rempart) étaient aussi fleuris, fleurs de couleur pourpre, orangée, mouchetée : très belles à voir, mais... qui sentent mauvais !
- La variante rouge des Bulbophyllum bernadetteae illumine le sous-bois en de longues hampes florales pendantes.
- Nous avons pu observer sur un vieux Bois de cabri blanc une touffe de Polystachya fusiformis (pseudo-bulbe en forme de fuseau) en pleine floraison !
Malgré les goyaviers omniprésents la forêt reste belle et de nombreux Bois de couleur s'épanouissent : Bois de perroquet, de cabri blanc, d'énormes bois de rempart, des bois de corail, de raisin, des catafailles. Les Bois de savon rencontrés ont posé question... Ils resteront l'énigme du jour !
…
Hier, nous étions encore un peu dans la magie de Noël : les changes écorce ressemblaient à des sapins de Noël plein de grosses boules de neige, les Bois de pomme avaient sortis leurs guirlandes de fleurs, seul... le Bois de Noël n'avait pas sorti ses boules rouges, la floraison commence à peine !
La piste d’accès à la forêt est toujours très bien entretenue, les plantations faites tout le long de cette piste grandissent bien.